A propos du haras

HISTORIQUE DU HARAS DE COLLEVILLE
Le domaine du haras a été acheté en mars 2007.
Il ne s’agissait alors que d’un terrain de 62 hectares qui comportait une ferme et une centaine de vaches.

Outre la qualité des herbages et la beauté vallonnée du lieu, cet emplacement présentait la particularité d’avoir des démarcations naturelles constituées de haies, qui ont permis de délimiter harmonieusement et instinctivement les différents paddocks.
Les travaux de réaménagement ont débuté rapidement après l’acquisition du terrain et c’est au début de l’été 2007 que le Haras de Colleville a accueilli ses premiers pensionnaires.
En novembre 2007, les principaux bâtiments du haras étaient construits et les poulinages ont débuté sereinement en janvier 2008.

A l’été 2009, la réhabilitation est presque achevée et M. Guy Pariente décide d’étendre le haras avec une annexe de 38 hectares à 5 minutes du Haras de Colleville, à Gonneville-sur-Mer. C’est un terrain avec vue sur mer, dont 25 hectares sont totalement vierges (aucune présence antérieure d’animaux sur ces sols) et représentent une pâture totalement « neuve » pour les chevaux du haras.
LE HARAS AUJOURD’HUI
Toutes les étapes importantes de l’élevage sont réalisées sur le haras : reproduction et période de gestation jusqu’à la naissance des foals.
Le débourrage ne faisant pas partie de ses activités, l’équipe du haras se charge de la préparation des yearlings jusqu’à leur départ pour le débourrage.
En activité secondaire, le haras récupère également des chevaux de course, été comme hiver, pour les mettre au repos.

Aujourd’hui le Haras de Colleville compte 56 boxes dont :
o 1 barn de 30 boxes réservé aux juments suitées
o 1 barn de 18 boxes réservé aux foals sevrés, aux yearlings et aux chevaux au repos
o 4 boxes de poulinages
o 2 boxes d’étalons
o 2 box de quarantaine

On y trouve plusieurs types d’herbages, des petits paddocks pour la convalescence des chevaux jusqu'aux herbages de 12 hectares.
Le haras s’étale ainsi sur :
o 2 paddocks de 300m² (20x 15m)
o 1 paddock de 1200m² (30x40m)
o 4 prés de 1500m² (50x 30m)
o 6 prés d’un hectare
o 8 herbages allant de 4 à 12 hectares

L’infrastructure du haras compte également:
o 1 manège de monte
o 1 marcheur 6 places
o 1 rond d'havrincourt
o 1 étable pour le cheptel de vaches
o 1 graineterie
o des hangars ultra modernes de stockage et de fourrage
L’EQUIPE
Sous la conduite de Guillaume VITSE, Premier Garçon, une équipe de 5 personnes est dévouée à l’entretien du haras et de ses chevaux :

Arnaud VOIDYE : Palefrenier
Florian FELLMANN CLAUSS: Palefrenier et entretien
Nicolas FOURRE : Assistant juments
Delphine GUYARD : Secrétaire et comptable
Marianne PATRY: Assistante yearlings

Cette équipe est épaulée par deux professionnels qualifiés :
Jacky BETTON : Maréchal ferrant
Dr Marc FOURSIN : Vétérinaire
Dr Denis DUGARDIN : Vétérinaire
LES TERRES DU HARAS
Situé au cœur du Pays d’Auge, le haras profite des bienfaits des terres de Normandie, réputées pour la qualité de ses sols qui produisent des champions depuis des siècles.
Un climat tempéré, la proximité de la mer et une terre fertile avec des herbages verts du printemps à l’hiver, sont les atouts remarquables de cette région, terre d’élection pour l’élevage de chevaux.

Le domaine du haras de Colleville n’échappe pas aux bienfaits de la Normandie et jouit d’une terre limoneuse avec un épais tapis végétal qui convient parfaitement à l’élevage de chevaux de haut niveau sportif.

Soucieux de conserver le meilleur équilibre alimentaire de ses protégés, les paddocks font l’objet d'un apport d’engrais bi annuel, afin de combler les déficiences relevées lors des prélèvements de sol effectués tous les trois ans.

Le haras a également voulu maintenir sur sa propriété un cheptel d’une vingtaine de vaches, des génisses de race limousine.